PARCOURS
Mon histoire
Mon parcours est une véritable aventure entre passion, découverte et transformation. J’ai commencé mon chemin dans l’univers exigeant du BUT Informatique, où j’ai appris de multiples langages de programmation. Mais en évoluant j’ai ressenti le besoin de donner une dimension plus créative à mes compétences techniques, la formation BUT informatique m’incitait peu à faire usage de ma créativité ce qui m’a conduit à me tourner vers le BUT MMI. Ce choix n’était pas anodin : il répondait à mon désir profond de marier l’aspect analytique de l’informatique à celui de la création numérique.
Parcours
Du tâtonnement à la révélation
À la base, j’étais simplement un jeune passionné de création numérique voulant toucher un peu à tout. Dès mon plus jeune âge, je découvrais avec émerveillement de nouvelles technologies, des logiciels innovants comme Figma, Davinci Resolve ou encore Blender. Mon premier projet marquant fut la création de mon compte instagram sur un manga, à l’époque d’une curiosité insatiable à l’âge de mes 13 ans, où je passais du rôle de consommateur à scroller sur instagram à celui de créateur. Cette initiative, qui paraissait au départ modeste, s’est transformée en un puissant moteur de ma volonté de me réinventer afin de me démarquer de mes concurrents dans ma niche.
Parcours
La seconde
La seconde, ça a été un moment de test. J’y ai découvert ce que je ne voulais pas, ce qui ne m’animait pas. C’est aussi l’année où j’ai commencé à comprendre que ce qui me plaisait, ce n’était pas juste l’informatique au sens technique, mais tout ce que l’on pouvait en faire : raconter, concevoir, construire, créer. J’étais fasciné par la vidéo, les interfaces bien pensées, les sites qui racontent quelque chose.
Parcours
La première
C’est en première, en choisissant la filière STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) que les choses se sont clarifiées. J’ai trouvé dans cette spécialité un bon compromis entre la rigueur de l’ingénierie et les premières briques de la conception. J’ai appris à penser pour la réussite d’un projet de groupe, à travailler avec méthode. Mais surtout, j’ai compris une chose essentielle, j’avais besoin de créer, d’innover, de faire parler l’écran. Petit à petit, mes projets personnels ont pris de l’ampleur. J’ai commencé à faire du montage vidéo afin de produire des vidéos, à me former sur des logiciels comme Figma ou Davinci Resolve, à coder des sites web en HTML/CSS. J’expérimentais, j’échouais, je recommençais. Je m’étais trouvé une passion qui, plus qu’un loisir, commençait à ressembler à un futur métier.
Parcours
Ma voie
Aujourd’hui, avec le recul, je vois cette période du lycée comme le début d’une quête. Un moment de transition, d’exploration, où j’ai posé les bases de ce que je suis en train de devenir : un créateur numérique, quelqu’un qui aime raconter, coder, façonner des choses utiles, belles, interactives. Mon passage par la STI2D a été une étape importante. Ce n’est pas elle qui m’a tout appris, mais elle a confirmé quelque chose d’essentiel, que j’avais trouvé ma voie.
Compétences
Hard skills
Au fil de ma formation, j’ai acquis un large éventail de compétences. J’ai développé des compétences en graphisme, en développement web, ainsi qu’en montage vidéo. J’ai pu peaufiner et mettre à profit ces compétences durant mes projets personnels.
Graphisme
Je maîtrise les logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign), ainsi que Blender pour la modélisation et l’animation 3D. Cela me permet de livrer des visuels originaux et structurés que ce soit pour développer une identité de marque ou développer des productions originales.
Montage Vidéo
À travers plusieurs projets vidéo au cours de ma formation je me suis amélioré dans ma maîtrise des logiciels de montage vidéo tels que DaVinci Resolve, Premiere Pro ou encore After Effects.
Développement Web
La programmation informatique est une compétence que je perfectionne non seulement au cours de ma formation, mais aussi à travers des projets personnels. J’ai acquis des bases solides en programmation grâce à la maîtrise de HTML/CSS, JavaScript, Python, SQL et PHP. De plus, les compétences acquises en graphisme m'ont permis d'ajouter une nouvelle dimension créative à mes projets informatiques.
Compétences
Soft skills
Ce qui me définit au quotidien, c’est un mélange de rigueur et d’assiduité dans tout ce que j’entreprends. J’aime aller au bout des choses dans les domaines qui m’intéressent. Curieux de nature, je suis toujours en quête de nouvelles connaissances, de nouvelles façons de faire, de nouvelles idées à explorer. J’évolue avec aisance en équipe, car je crois profondément que les meilleurs projets naissent d’un échange. Mon sens de l’écoute me permet de comprendre les attentes, d’anticiper les besoins et de m’adapter aux dynamiques de groupe pour avancer ensemble et efficacement.
Compétences
Au cours de ma formation en BUT MMI, j'ai développer ces compétences
Comprendre
Analyse des besoins utilisateurs, enjeux du numérique
Concevoir
Maquettes, UX/UI, Interfaces intuitives, Ergonomie
Exprimer
Création graphique, animation, vidéo, motion design
Développer
Sites web, programmation (HTML, CSS, JS, PHP)
Entreprendre
Travail en équipe, gestion de projet, autonomie et initiative
PARCOURS
Projet professionnel
Aujourd’hui, je me projette dans une carrière de développeur web, un domaine où je peux pleinement exprimer ma curiosité, ma logique et ma créativité. Le BUT MMI m’a permis d’explorer différentes facettes de la création numérique, mais c’est dans le développement web que j’ai trouvé un équilibre entre technique et expression personnelle. Concevoir des sites, coder des interfaces, résoudre des problèmes, donner vie à des idées à travers le langage informatique, tout cela m’anime au quotidien. J’apprécie la rigueur que demande le code, mais aussi la liberté qu’il offre pour créer des expériences uniques, fonctionnelles et accessibles.
BLOG
Les Dernières Publications

Oasis : une campagne vitaminée signée par l’agence Merfruit
Dans le cadre de notre formation en BUT MMI, nous avons eu l’opportunité de prendre part à un exercice…

De Molière : l’élégance artisanale au service d’une identité de marque forte
Dans le cadre d’un projet dans ma formation, j’ai été amené à réfléchir à ma présence en ligne et…

Développement d’un Backoffice Portfolio en PHP : Retour d’Expérience
La création d’un backoffice pour un portfolio est un exercice passionnant qui permet de mettre en pratique les fondamentaux…